Agenc’Et Vous vous amène aujourd’hui sur la création d’une entrée fonctionnelle dans un pavillon de banlieue.
On y pense très peu souvent mais l’entrée est une pièce essentielle dans la maison. Elle permet de poser et ranger ses affaires personnelles en rentrant du travail le soir. Mais surtout de se délester moralement de ses problèmes professionnels en n’ayant plus à sa vue toutes ses affaires de boulot.
Une entrée réussie permet de bien mieux vivre chez soi en créant une sorte de sas psychologique dans lequel vous allez laisser tous les problèmes du moment qui vous encombrent l’esprit.
C’est typiquement la pièce où faire joli c’est chouette. Mais faire fonctionnel c’est encore mieux !
Les éléments obligatoirement présents dans une entrée
Dans un premier temps, et avant de vous lancer dans le design de votre entrée, il vous faut commencer par lister tout ce que vous souhaiteriez y trouver.
J’ai listé ci-dessous pour vous les éléments essentiels qui doivent, pour moi, absolument être présents dans votre entrée.
Les éléments essentiels
- Un banc pour se déchausser plus facilement : d’autant plus quand on a des enfants au domicile
- Des patères ou porte manteau pour accrocher vos vestes/manteaux en cours d’utilisation. N’oubliez pas de penser à quelques emplacements supplémentaires si vous avez l’habitude de recevoir
- Des casiers pour ranger vos chaussures ou directement un meuble à chaussures
- Une petite étagère qui servira de vide poches et sur laquelle on pourra ajouter un peu de décoration
- Un miroir
- Un meuble pour ranger tous les autres éléments vestimentaires dont vous pouvez vous servir : écharpes, bonnets, gants, …
- Une boîte à clés : très utile pour les têtes en l’air !
- Un porte-parapluie
- Un paillasson
Les éléments facultatifs
- Des casiers pour mettre les déchets recyclables (en attendant de les amener à la poubelle)
- Des rangements annexes. Par exemple : un placard pour tous les autres manteaux ou pour l’aspirateur si vous avez la place
Exemple d’une entrée qui ne convient pas du tout, du tout 🙅♀️
Voilà quelques photos d’une entrée qui ne vas pas du tout. J’ai été missionnée pour rendre cette entrée plus agréable… Et surtout désengorger le canapé ! 🤣
Est-ce que vous arrivez à trouver ce qui cloche ?







Ce qui ne va pas ?
Pour moi les principaux gros défauts de cette entrée sont :
- Pas de patère adulte : comme vous le voyez, ils ont bien pensé à un porte-manteau pour les enfants, mais pas pour les adultes. Résultat : je vous le donne dans le 1000, les manteaux des adultes sont tous posés à l’arrache sur le canapé !
- Pas de rangement pour les affaires du travail. Les sacoches pour les PC portables se retrouvent donc, avec les manteaux, sur le canapé 😆
- Problème de gestion des déchets : il y a bien un bac pour le recyclable mais il est à la vue de tout le monde. Ça ne fait pas super propre du coup… Pareil pour les sacs de granulés qui traînent en attendant d’être mis dans la poubelle. Ce sera des choses à anticiper lors de la création de la nouvelle entrée.
- Les meubles de rangement sont tout petits et complètement pleins. Un tri sera peut être à envisager !
- L’absence de banc pour se déchausser fait que les chaussures traînent partout à côté du meuble.
- Qui plus est, le meuble à chaussures est plein : peut être faudrait-il envisager un autre système de rangement.
L’analyse est absolument nécessaire car elle donne des bases de travail pour la suite !
Ma proposition
La famille avait besoin de plus de rangements. Ils ne voulaient pas forcément partir sur du sur-mesure et préférait trouver une solution en kit pour gagner du temps.
Après la prise de mesures, je me suis mise à la tâche. Et voilà ce que j’ai pu leur proposer.

On part sur la solution proposée par Ikea qui s’appelle Platsa. Bien évidemment, je ne suis pas sponsorisée par Ikea mais le site est bien fait. Le géant du kit vous propose un simulateur pour réaliser et simuler exactement ce qu’il vous faut aussi bien au niveau des dimensions, que de la décoration des meubles. Ils ont poussé jusqu’au choix des poignées de porte…
On aménage donc tout le renfoncement avec ces meubles :
- Suppression du meuble à chaussures
- Ajout de patères pour les manteaux adultes
- On crée un banc sous lequel on retrouve nos rangements à chaussures. Ensuite, on agrémentera le tout de coussins. Enfin, ce banc un peu long (60cm) permet aussi de poser les sacoches du travail en rentrant le soir.
- À côté du banc, on choisit un meuble un peu plus haut (120cm) avec des tiroirs et surtout la possibilité dans le bas d’y inclure un bac pour y mettre les déchets recyclables.
- En dernière partie, on met un placard grande hauteur pour y ranger l’aspirateur (qui traîne actuellement dans la buanderie). Ici pas besoin d’une penderie supplémentaire car il y a une sorte de débarras avec grande penderie derrière le mur de la porte d’entrée.
- En haut je prévois des caissons pour habiller toute la hauteur à ajouter encore du rangement.
Et le tour est joué 😉
Spoiler
Voilà une photo qui m’a beaucoup inspirée pour ce projet.

Vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter !