Les 5 secrets cachés d’une location courte durée réussie !

Aujourd’hui, un article un peu différent car je vais vous parler d’un type de location que j’affectionne tout particulièrement : la location courte durée. Elle est plus connue sous le nom de LCD, location saisonnière ou encore location AirBNB. En dessous, je vais vous dévoiler les 5 secrets cachés d’une location courte durée réussie 🤫

Ce type de location est devenue la plaie de certaines grosses villes. Sa rentabilité étant bien supérieure à la location meublée « classique », certains propriétaires basculent tous leurs logements sur ce système. Cela crée donc une pénurie de logements pour la location classique. C’est pourquoi, certaines villes comment à légiférer et imposer des déclarations en mairie préalablement à la mise en location sur AirBNB.

La demande

Dans des villes comme Bordeaux, la demande sur ce type de location est très forte. Si vous optimisez bien votre affaire vous pouvez vous retrouver sans trop de problèmes avec un taux de remplissage proche des 100% (voir supérieur !). Et surtout un cash flow positif sur une ville dans laquelle les rendements plafonnent en général à 5% sur de la location meublée ou nue « classique ».

Mes 5 secrets pour réussir votre LCD

1- Une belle déco

Agenc'Et Vous 5 secrets cachés d'une location courte durée réussie !

Cet élément est devenu absolument essentiel pour réussir à se démarquer plus facilement de la concurrence. Sur les plate-formes comme Booking, AirBNB, la première chose que va regarder un client potentiel c’est la note. Mais ensuite ce sont les photos et les caractéristiques de votre logement.

Comme vous vous en doutez un logement fonctionnel et joli (et oui on est dans un monde où le beau attire !🤓) va forcément attirer plus de prospects. Et plus il y a de prospects qui visitent votre page plus vous avez de réservations… CQFD 🙂

C’est pourquoi, je vous recommande :

Soit vous faîtes partie de ces gens qui sont bricoleur 🛠, arrivent à se projeter et faire quelque chose de joli par eux-mêmes. Dans ce cas là, vous pouvez tenter l’expérience tout seul. Attention n’oubliez pas qu’il s’agit de projets très chronophages ⌛️

Il vous faudra à minima :

  • Faire les plans pour les artisans,
  • Déterminer les matériaux que vous allez utiliser,
  • Passer les commandes,
  • Faire votre shopping list (dans le moindre détail et le détail est important dans la LCD), …

Le budget temps à dédier n’est absolument pas négligeable (surtout quand on travaille à côté et qu’il manque la moitié des matériaux dans les magasins -_-).

Soit vous n’avez pas l’âme d’un grand décorateur et qui plus est, pas assez de temps à y dédier. Dans ce cas là, je vous conseille vivement de passer par un professionnel. Je vous propose d’ailleurs des forfaits dans ce sens à des prix modérés. Et oui, le nerf de la guerre reste la rentabilité !

2- Faire de belles photos

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N’hésitez pas à ajouter des effets pour donner de l’importance à un élément de la photo. Ici le barbecue 🙂

Votre logement se retrouve en concurrence avec des logements ultra bien décorés sur les plateformes. Il faut savoir que les biens en LCD décorés comme la chambre de votre grand mère de l’époque, ce n’est plus vraiment la tendance…

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On a tous connu ça 😆

La LCD est devenue un vrai business à part entière avec de nombreux paramètres à gérer. Si tout est bien optimisé cela peut nous permettre de gagner gros en dégageant de belles marges (je vous parle de mes chiffres dans cet article). Mais pour ce faire, on ne peut plus gérer ça par dessus la jambe…

Maintenant pour bien louer, il faut proposer des prestations de qualité (en tout cas sur les grands villes). Faire appel à quelqu’un pour avoir une belle déco, mais surtout un logement fonctionnel est devenu quasi inévitable. Mais une belle déco sans belles photos ça ne sert à rien !

Prendre un photographe pro ou pas … ?

Pour moi, si vous n’avez qu’un bien à la location ne vous embêtez pas à faire venir un photographe pro. Ça va vous coûter assez cher et même si le rendu sera parfait, vous n’allez pas forcément y gagner financièrement.

Vous n’êtes pas sans savoir que les smartphones actuels font des photos de très bonnes qualités ! C’est pourquoi, même si vous êtes pas très doués comme moi, voilà ce que je vous recommanderai.

Protocole pour faire de belles photos 🤩

  • Choisissez un jour où il fait soleil ☀️ et une heure où vous savez votre bien bien exposé
  • Allumez toutes les lumières
  • Prenez beaucoup beaucoup de photos : à hauteur d’homme, mais aussi en montant sur une chaise ou au ras du sol (il doit sûrement y avoir des termes techniques pour tout ça :D)
  • Téléchargez ensuite l’appli Snapseed
  • Le tour est joué ! ✔️

Cette appli est géniale pour retoucher absolument toutes vos photos ratées. Elle est, qui plus est, très simple d’utilisation 🙂

3- Étudier la concurrence

Vérifier ce que font vos concurrents est aussi très important. Pour cela, créez vous un compte voyageur sur AirBNB et allez voir dans votre secteur ce que proposent les autres logements.

Par exemple dans mon cas, j’ai déterminé qu’il y avait beaucoup de petits logements (type studio ou petit T2) à la location sur mon secteur. J’ai donc vite su qu’avec une maison T3 je pourrai louer assez facilement car le marché n’en propose pas.

Dans tous les cas, essayez d’équiper votre salon avec un canapé lit pour faire une deuxième couchage d’appoint. C’est très recherché des voyageurs sur des courts séjours car cela leur permet de louer un logement plus petit en « mode camping » et donc d’économiser par rapport à un plus grand logement avec une chambre supplémentaire.

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Dans ces cas là, il peut être vraiment pertinent de faire appel aux services d’une personne spécialisée dans ce type d’agencement et d’optimisation.

👉 Mes tarifs par ici

4- Proposer des éléments différenciants

En continuant mes recherches sur la concurrence je me suis aussi rendue compte que grâce à la mise en place de choses très simples, je pourrai très vite tirer mon épingle du jeu. Et ces choses sont vraiment très bêtes, il faut juste y penser :

  • Le papier toilette : qui n’est jamais arrivé dans une LCD en se rendant compte en arrivant dans le logement « mince il n’y a pas de PQ ». Vous voilà partis pour trouver un supermarché (ou un paquet de mouchoirs suivant l’heure 🤣). Voilà une chose toute simple à mettre en place pour ravir vos locataires !
  • Laisser du sel, poivre, huile et vinaigre : ces produits ont des péremptions très longues et vous verrez que cela fera la différence auprès de vos guests
  • Céréales et café : à volonté ! J’ai commandé ces Bocaux en verre qui sont assez jolis et hermétiques. Je laisse tout le temps : des céréales, des dosettes de café (doux, classique et fort) et du sucre ! Pour ceux qui se posent la question : je n’ai jamais eu d’abus !

Il y a pleins d’autres petits éléments que vous pouvez mettre en place pour ravir vos locataires. Je vous laisse y réfléchir par rapport à votre bien mais je pense notamment à : l’adresse d’un parking gratuit, des partenariats avec des commerçants ou restaurateurs aux alentours, un petit cadeau à leur arrivée (je laisse par exemple une bouteille de vin), …

5- Le service client

Le nerf de la guerre reste le service client ! Les personnes qui vont louer votre logement ont besoin de se sentir important. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser ces différentes actions :

  • Mise en place de réponses automatiques 📧 : un locataire se sentira plus à l’aise avec quelqu’un qui lui répond rapidement. Les réponses automatiques sont géniales pour ça. Imaginez, quelqu’un réserve votre logement et dans les 15 minutes qui suivent, il reçoit un message lui indiquant seulement que sa réservation a bien été prise en compte. Tout de suite cela fait hyper professionnel.
  • Malheureusement de temps en temps vous aurez des demandes bien spécifiques auxquelles il vous faudra répondre manuellement. Je vous conseille d’y répondre en moins de 3h. La personne qui vous pose cette question l’a peut être posée à 3 ou 4 autres logements concurrents. Et comme on dit, premier arrivé, premier servi 🏆
  • La touche d’attention : comme expliqué plus haut, je laisse toujours un petit cadeau aux locataires. Le but n’est pas de vous ruiner, ni de rogner sur votre rentabilité, mais de vous décocher des 5 étoiles quasi systématiquement ! Pour ma part, en ce moment je laisse une bouteille de vin de Bordeaux (entre 3 et 5€). Ce n’est pas un gros investissement mais à chaque fois ça fait mouche !

Pour résumer, vous ne serez globalement pas trop dérangés (en tout cas moi c’est le cas) mais même si vous décider de rendre votre LCD quasi automatique, il vous faudra donner de l’importance et de l’attention à vos locataires !

Finalement

Tous les conseils précédents vont vous permettre de proposer un logement de qualité sur les différentes plateformes. En suivant les conseils précédents à la lettre vous vous retrouverez quasi instantanément avec des réservations ou des demandes. Je vous ferai un article dans les semaines à venir sur la façon d’optimiser les plateformes et sur quels paramètres jouer pour être au top du top 🤩

Agenc'Et Vous 5 secrets cachés d'une location courte durée réussie !

À mes yeux, pour débuter, vous vous devez d’être sur AirBNB et Booking. Booking est un peu plus compliqué à appréhender mais cette plateforme est pour moi indispensable pour les réservations de dernière minute qui vous permettront de booster votre taux de remplissage.

Un dernier tips qui pourrait vous changer la donne si vous avez du mal à décoller : pensez à Leboncoin ! J’étais sceptique au début mais honnêtement ça marche du tonnerre ⚡️

De plus, ils proposent désormais la possibilité de réserver en ligne. Et surtout, vous pouvez désormais synchroniser tous les calendriers entre eux, et ça ça n’a pas de prix 🙂

Si vous avez encore des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en vous inscrivant sur AirBNB et/ou Booking !