Agence’Et Vous Optimisation d’une chambre parentale : avant / après

Voilà l’un des premiers projets sur lesquels Agenc’Et vous a été sollicité : optimisation une chambre parentale.

Dans cet article, je vais aussi vous décrire la méthodologie que j’ai apprise lors de ma formation. Je l’applique lors de tous mes projets car c’est cette façon de faire qui permet de satisfaire à coup sûr les clients.

Il faut en effet comprendre que le métier d’agenceur et optimiseur d’espaces intérieurs nécessite de grands qualités humaines. Le but est de déterminer et comprendre les besoins et envies des clients afin de leur proposer un projet qui correspond parfaitement à leurs attentes. Pour cela, il faut faire preuve d’empathie afin de se mettre à leur place, tout en sachant être force de proposition afin de les aiguiller au mieux.

Beau challenge n’est-ce pas ?

Détermination des besoins

Lors de cette étape j’ai appris à mieux connaître le couple et cerner les problématiques rencontrées.

Voilà les différents paramètres ayant découlé de notre discussion :

  • Le manque de rangement : Monsieur étant grand sportif il a besoin d’énormément de rangements. De plus, le reste de la maison ne propose pas beaucoup de placards. La buanderie servait de débarras pour tous les éléments encombrants (valises, couettes supplémentaires, matelas gonflables, eu autres…).
    L’idée principale était donc de réussir à créer des rangements supplémentaires permettant de ranger tous ces éléments : chaque chose à sa place.
  • Pas de table de nuit : comme vous l’avez remarqué sur la photo, la table de nuit était remplacée par une sorte de tablette au dessus du lit. Le couple ne trouvait plus ça pratique car il était difficile d’y poser des livres et des lampes de chevet et très compliqué d’y mettre son téléphone à charger.
  • La décoration : Madame n’aimait plus le violet trop sombre à son goût (et la chambre est orientée nord). Un autre challenge était donc de réussir à faire rentrer un peu plus de lumière – même si ce n’est pas une pièce dans laquelle ils passent le plus clair de leur journée.
  • Au niveau décoration, ils aiment le style scandinave, assez épuré et clair avec des mélanges de matières notamment le bois

Détermination des contraintes

Le couple aimant le bricolage, les travaux ne nécessiteront pas l’intervention d’artisans. Néanmoins, ils ne voulaient pas se lancer dans de grands travaux. Nous avons donc déterminé ensemble :

  • Pas de cloison à casser
  • Pas de changement du sol
  • On garde le même mobilier autant que faire se peut (avec ajout de tables de nuit bien évidemment)
  • Peinture autorisée

MÉTHODOLOGIE

État des lieux de l’existant

Je me suis donc attelée à la réalisation du plan d’état des lieux de la chambre. Assez rapide à faire ma foi… Ce plan est absolument nécessaire car il constitue ma base de travail une fois que je suis rentrée chez moi.

Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale plan
Plan d’état des lieux de la chambre : en temps normal je ne mets pas le mobilier mais comme sur ce projet tout reste j’ai tout mis pour avoir les dimensions.

En complément du plan d’état des lieux, j’ai tendance à faire pas mal de photos.

Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale
Agenc’Et Vous : Les photos de la chambre avant

Réalisation du projet APS (Avant Projet Sommaire)

Comme vous l’aurez compris, le plan d’état des lieux sert de base à toute la suite, et notamment à la réalisation du plan APS. Lors de mon intervention, je propose 3 APS : 2 qui correspondent absolument aux besoins et contraintes et un dernier qui propose une solution qui me semble pertinente mais des fois moins en accord. De temps en temps, mes clients ont des idées très arrêtées sur certains points par manque de « connaissance ». Ma valeur ajoutée est aussi là : leur faire prendre conscience que des fois leurs idées ne sont pas forcément les plus faciles à mettre en oeuvre ou les plus optimisées par rapport à leurs besoins.

Après quelques petites adaptations en concertation avec le couple, voilà l’APS qui a été choisi :

Réalisation du projet APD (Avant Projet Détaillé)

Le couple m’a aussi demandé un conseil sur la décoration. La prestation continue donc avec la réalisation d’un projet APD (Avant Projet Détaillé). Cette étape comprend :

  • La réalisation d’une planche d’ambiance
  • La réalisation d’une vue en perspective du projet
  • Des propositions sur les meubles à acheter
Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale
Agenc’Et Vous : Une de mes premières perspectives en couleur représentant la chambre

Avant / Après

Une fois le projet APD réalisé et validé, les « travaux » ont pu commencer. Ils ont été réalisés progressivement. Ils ne comprenaient qu’un peu de peinture, un déplacement des meubles existants et l’achat de nouveaux meubles, quelques trous pour poser des tringles et le tour était joué !

Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale
Agenc’Et Vous : La chambre après travaux
Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale
Agenc’Et Vous : avant/après de la chambre après rénovation
Agenc'Et Vous optimisation d'une chambre parentale

N’hésitez pas à me contacter pour tous vos projets d’optimisation ou d’agencement d’intérieurs ou pour toutes vos questions relatives à mon travail.