Colorisation aux feutres à alcool… Ma première texture !

Ce week end j’ai décidé de m’entraîner sur la colorisation aux feutres à alcool. Pour cela, j’ai choisi de travailler sur la chambre de mon beau fils. J’ai donc commencé par construire ma perspective en 2 points de fuite afin d’avoir un modèle à coloriser. Et là je me suis heurtée à un problème : je ne sais pas créer une texture bois. Sauf que le sol de la chambre est fait de lames de plancher en PVC imitation bois marron/gris.

Le matériel nécessaire

  • Des feutres à alcool : j’ai acheté les feutres de la marque Ohuhu que j’ai encore un peu de mal à appréhender par manque de pratique. Je peux néanmoins vous dire qu’ils permettent de débuter en proposant un très bon rapport qualité/prix. Voilà un lien pour les commander.
  • Des feutres fins noirs avec une pointe 1mm et une 0,5mm. Par ici pour la commande.
  • Du papier lay out : il s’agit de papier spécifique pour les feutres à alcool. J’ai pris un format A4 pour ce projet mais il en existe dans toutes les dimensions. Vous pouvez en commander par ici.
    Le papier n’est pas absolument nécessaire pour commencer. Néanmoins vous verrez qu’il y a une différence au niveau confort de travail.
  • Facultatif : un stylo gel blanc (lien vers l’article ici).

La mise en place

Pour réaliser la colorisation aux feutres à alcool, j’ai commencé par prendre la palette de test des couleurs de mes feutres. Je l’ai posée par terre pour la comparer avec le sol. Cela permet de choisir ses teintes plus précisément.

Colorisation feutres à alcool
La photo de la texture et couleur du sol
Colorisation feutres à alcool
La palette Ohuhu

Je suis donc partie sur 3 couleurs : WG0.5, WG3 et WG6

La colorisation aux feutres à alcool en vidéo

Afin d’améliorer la compréhension je vous ai fait une vidéo !

Pour résumer la vidéo :

  • Pour commencer je fais un rectangle pour délimiter ma zone de travail
  • Je trace ensuite mes lattes de plancher au crayon de papier
  • J’enchaîne avec le coloriage : je commence par la teinte la plus claire en déposant une couche à peu prêt uniforme sur tout le rectangle dans le sens du plancher. Dans mon cas, je l’ai dessiné un peu en diagonale donc je suis cette tendance pour donner du relief et du mouvement.
  • J’applique après la teinte du milieu dans le sens des rainures du bois. Le but est de laisser des « espaces vides » pour avoir le jeu de teintes recherché qui donnera la texture finale. Cette étape est à faire au feeling. Il faut seulement passer grossièrement sur la zone.
  • Je repasse une teinte de WG 0.5 (pas sur que ce soit super utile au final)
  • Vient enfin le feutre le plus foncé en laissant quelques espaces vides pour obtenir la texture du bois
  • Je remets une petite couche de medium pour uniformiser le tout

Pour obtenir le rendu final :

  • J’utilise mon feutre noir 1mm pour repasser sur les lattes
  • Enfin, je me sers de la pointe 0,5mm pour faire quelques rainures dans le bois.

Si vous avez un stylo à gel blanc vous pouvez aussi rajouter quelques petites touches. Je pense que ça donnera encore un peu plus de relief à votre dessin !

Conclusion

Vous verrez que je débute et que par moment je doute. C’est la première tentative de texture que je faisais 🙂

En conclusion, je pense qu’on peut obtenir le même résultat plus rapidement. Cependant pour une première je suis plutôt satisfaite et fière de moi ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, ça me fera plaisir !

PS : Désolée pour les ajustements auto sur la vidéo, je vais corriger le tir sur les prochaines vidéos. Je vais aussi mieux m’équiper niveau luminosité. J’ai fait ça le soir donc la feuille est très sombre.