Wahou ! Un Nouveau Projet Déco Mené D’une Main De Maître : Style Industriel Dans Une Chambre👌

Aujourd’hui, Agenc’Et Vous travaille sur un nouveau projet décoration à Bordeaux. Et ce malgré le beau soleil qui règne dehors ☀️

Je vais vous présenter le projet d’un couple qui m’a sollicité pour – entre autres – réaménager leur chambre afin de créer un grand dressing et enfin la redécorer.

État des lieux de l’étage

Agenc'Et Vous décoration Bordeaux plan d'état des lieux

Voilà le plan de la partie droite de l’étage de la maison. Comme vous pouvez le voir :

  • Le bureau est actuellement côté sud : il ne sert à l’heure actuelle qu’à recevoir des amis
  • Nous avons des placards de taille correcte de part et d’autres de la cloison séparant les deux pièces mais finalement pas une grande utilité de celui côté bureau
  • La chambre parentale est côté nord et ne bénéficie donc pas de la même luminosité malgré ses 260cm de fenêtres

Votre mission, si vous l’acceptez…

La mission était très générale car ils souhaitaient rénover entièrement toute la maison (RDC + étage). Je détaillerai le reste dans d’autres articles car le projet est énorme !

Au niveau de l’étage, le couple souhaitait :

  • Une chambre lumineuse, décorée dans un style industriel avec un très grand dressing optimisé
  • Garder leur lit en 160cm
  • Avoir une belle circulation
  • Une pièce pour pouvoir accueillir de la famille à dormir

Mes propositions

Dans tous mes projets je fonctionne de la même façon : je commence par remplir le cahier des charges de manière très précise avec les habitants. C’est l’étape la plus importante car elle permet de réellement cerner les besoins et de temps en temps de mettre le doigt sur certains besoins non abordés et pourtant tellement importants !

Je fais ensuite le plan d’état des lieux le plus précis possible avec les cotations du moindre petit bout de mur. Pour retourner chez moi et faire 3 propositions d’APS (avant-projet sommaire).

Une fois ces 3 propositions réalisées, je retourne voir mes clients pour les leur présenter. Le projet définitif est déterminé ensemble. Il correspond généralement à un mix de plusieurs propositions.

Agenc'Et Vous décoration Bordeaux mes propositions

Le choix

Ici, il m’a fallu faire un mix entre deux propositions. J’ai donc redessiné le projet final que nous avons déterminé ensemble après discussions.

Agenc'Et Vous décoration Bordeaux proposition finale d'aménagement

La décoration industrielle par Agenc’Et Vous décoration à Bordeaux !

Une fois cette étape validée, l’étape décoration arrive ! C’est généralement celle qui prend le plus de temps !

Je commence par m’imprégner de photos dans le style qui plait à mes clients. La plupart du temps, je me sers de Pinterest. Honnêtement, j’adore ce site 🔥

Cette étape me permet de commencer à travailler sur la planche d’ambiance. Pour m’aider dans cette étape et surtout aider mes clients à se projeter dans leur futur chez-eux, je réalise aussi des perspectives à la main. Le but n’est pas qu’elles soient parfaites, mais qu’elles aident à la projection !

La planche d’ambiance de la chambre style industriel

Certains matériaux et mobiliers avaient déjà été achetés : le sol et le lit. J’ai donc inclus ces deux éléments dans ma planche.

Agenc'Et Vous décoration Bordeaux planche d'ambiance d'une chambre style industriel

Ma perspective à deux points de fuite

Agenc'Et Vous décoration Bordeaux perspective à la main

J’ajoute toujours des dessins de toutes les pièces à mes projets. Même si les couleurs utilisées ne sont pas toujours exactement le reflet de la réalité et que les dessins sont souvent fait de façon assez grossière, c’est un réel atout pour aider les gens à visualiser la suite.
Je ne me sers plus du tout de Sketch Up tout simplement car :

  • Pour obtenir le même rendu il faut y passer de nombreuses heures
  • Je trouve que le dessin à la main est vraiment bien plus réaliste
  • Ça donne du cachet et permet de se différencier

Je suis toujours très agréablement surprise par les compliments que je reçois sur ces projections à la main ! Alors pourquoi changer de technique ? 🙂

Finalement

Encore un projet mené d’une main de maître. Et la bonne nouvelle c’est que, plus le temps passe et plus je passe du temps sur ces différents projets, plus je suis passionnée ! C’est tellement satisfaisant d’avoir trouvé quelque chose d’aussi épanouissant que ce soit pour moi, ou pour mes clients !

Vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à me contacter !