Perspective vue du dessus

Agenc’Et Vous : agenceur d’intérieurs à Bordeaux

Bonjour tout le monde !

C’est parti pour le premier article du blog Agenc’Et Vous… Agenceur intérieurs sur Bordeaux !

Je vais commencer par me présenter : je m’appelle Blandine, j’ai 34 ans et j’habite en région bordelaise. Je suis docteur en pharmacie (côté industrie) et après la succession de nombreuses aventures professionnelles, je me suis fait à l’idée que j’avais besoin d’un emploi qui me faisait vraiment vibrer. Un boulot passion quoi.

Parallèlement, j’ai de nombreuses passions. Principalement : l’équitation (en top 1) et l’immobilier locatif.

C’est ainsi que fin 2019 j’ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur afin de me lancer en tant que mandataire immobilier. Avec l’année 2020 que nous avons vécu, la reconversion fût compliquée mais réussie. Le chiffre d’affaires était au rendez-vous. Je me suis malheureusement rapidement rendue compte que ce métier n’était pas du tout le « métier passion » que je recherchais. Après 1 an de reconversion seulement, j’ai décidé de mettre fin à cette activité et me retrouver un travail de salarié dans l’industrie pharmaceutique.

En avril 2021, je rechange de de travail (soit 3 mois après avoir repris le salariat) pour un travail dans une autre branche de la pharma en temps partiel. J’y ai vu l’opportunité d’avoir le temps de développer quelque chose en parallèle. Restait plus qu’à trouver quoi…

C’est ainsi qu’en novembre 2021, j’attaque une formation en optimisation d’espaces et architecture d’intérieur via l’atelier H.O.M.E (pour Habite et Optimise Mon Espace). Dès que j’ai vu le descriptif de la formation j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

La formation s’est déroulée en distanciel avec plus de 40 heures de cours à réaliser en moins d’un mois. Le contenu était très dense mais tellement intéressant que je n’ai pas décroché une seule minute ! Je me levais plus tôt le matin pour réaliser 1h de cours avant d’aller embaucher. J’y ai passé tous mes week ends. Mais j’étais loin de le vivre comme une contrainte

Pour valider officiellement cette formation il faut ensuite présenter un « cas d’école » : c’est-à-dire que nous sommes encadrés de A à Z sur la réalisation d’un projet pour un client. Parfait pour une reconversion donc !

C’est comme ça qu’Agenc’Et Vous (Agenceur d’intérieurs sur Bordeaux) est née !

Pour me connaître un peu mieux, vous pouvez aussi consulter : Qui suis-je ?

Agenc'Et Vous agenceur intérieurs Bordeaux
Une de mes premières perspectives à un point de fuite. Le dessin est écrasé et les proportions pas au top. Ça reste pas si mal pour un début !

Agenc’Et Vous – Agenceur d’intérieurs sur Bordeaux

Après toutes ces explications vous devez vous demander pourquoi Agenc’Et Vous ?

Au fur et à mesure de mon apprentissage je me suis rendue compte que le sujet de l’optimisation et l’agencement d’espaces me passionnait. J’ai commencé à le mettre en pratique chez moi et j’y ai tellement gagné en confort de vie que j’ai décidé de créer Agenc’Et vous. Grâce à ce site je vais vous partager de nombreuses ressources :

  • De nombreux articles sur l’optimisation et l’agencement d’espaces intérieurs
  • Pleins de vidéos sur la réalisation de perspectives ou encore la mise en couleurs d’une perspective : mon quotidien finalement 🙂
  • Des vidéos sur la rénovation et la réalisation de travaux
  • De super tips sur l’optimisation d’espaces
  • Des DIY pour décorer votre maison à moindre coût
  • Des conseils spécialisés sur l’optimisation des biens destinés à l’investissement locatif (car je suis également investisseur immobilier)

Mais avant tout, ce blog est là pour vous partager mon travail, ma progression et mes projets d’agencement et d’optimisation d’espaces… Que ce travail vous semble inspirant et vous donne envie de créer un cocon de bien être chez vous.

Grâce à Agenc’Et Vous vous pourrez acquérir certaines connaissances et compétences vous permettant d’adapter vos logements à votre mode de vie (et pas celui du voisin !). Si vous ne vous en sentez pas capables ou que vous préférez avoir à faire à un professionnel, c’est par ici.

Agenc'Et Vous agenceur intérieurs Bordeaux
Agenc’Et Vous : mon apprentissage des dessins en perspectives

Mon métier d’agenceur d’espaces

À l’heure actuelle, je trouve que les mentalités commencent à évoluer. Les gens recherchent de plus en plus de confort chez eux. Les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés. La plupart des français ne peut donc plus forcément se permettre d’acheter la maison de leurs rêves (notamment dans les grandes villes, Bordeaux en fait partie). C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet.

Nous habitons dans une maison de 100m2 dans laquelle nous manquons cruellement de rangements. Nous avons envisagé de déménager mais vu les prix du secteur c’est impossible. Il faudrait que l’on s’éloigne grandement de la ville, ce qui en soit ne nous gênerait pas. Mais nos boulots respectifs nous forcent à rester dans le coin… Devant cette impasse, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai décidé d’optimiser l’existant !

C’est quoi l’agencement d’espaces ?

Il s’agit de l’aménagement intérieur d’un logement (ou seulement d’une pièce) en concevant, fabriquant et installant des rangements adéquats (et sur mesure quand il y en a le besoin). En effet, le sur mesure reste le plus pratique pour l’optimisation d’espace ! Il est rare de trouver des meubles kit s’adaptant parfaitement à nos intérieurs.

Bien évidemment, le plus intéressant est de repenser le logement dans sa globalité.

Tout est étudié afin de vous créer un logement sur mesure, personnalisé et pertinent par rapport à vos besoins. Quand je dis que tout est étudié, c’est vraiment tout ! On parle aussi bien de la cuisine au sens large, que de l’emplacement des poubelles dans celle-ci, que de la gestion du linge sale, …

Mes missions

Mes missions d’agenceur d’espaces sont donc très larges. Globalement, la prestation se déroule comme suit :

  • Prise de contact par téléphone : je vous pose quelques questions afin de vérifier que vos besoins sont en phase avec ce que je peux vous proposer
  • 1er rendez-vous sur place : réalisation d’un « audit » permettant de définir vos besoins et d’un plan d’état des lieux du logement (ou de la pièce concernée)
  • 1er rendu : le plan d’état des lieux me permet de travailler chez moi sur votre projet afin de vous proposer 3 APS (Avant Projet Sommaire) correspondant à VOS besoins. Un APS est un dessin de votre logement vous présentant les modifications que j’ai envisagé. On se revoit pour discuter de ces 3 APS : avantages/inconvénients de chaque projet et soit on part sur l’un des projets, soit on fait un mix entre les différentes propositions.
  • 2ème rendu : une fois l’APS déterminé, on passe à l’APD (Avant Projet Définitif). Il détaille toute la proposition pièce par pièce en incluant la décoration. Il comprend des perspectives et des projections.
Agenc'Et Vous agenceur intérieurs Bordeaux
Agenc’Et Vous : un exemple d’APS réalisé pour des clients

Missions spécifiques

Sur certains dossiers il peut être nécessaire d’aller plus loin que les points précédents. Ainsi, je propose aussi :

  • La réalisation du plan électrique si le projet nécessite une refonte totale
  • La réalisation du descriptif travaux et l’accompagnement chantier

J’espère que mon métier et ma prestation sont désormais plus clairs pour vous. N’hésitez pas à consulter Tarifs et Prestations pour avoir plus d’informations.

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions / remarques, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Agenc'Et Vous agenceur intérieurs Bordeaux
Agenc’Et vous : mes débuts en tant qu’agenceur d’espaces